Adrien ALIX étudie la viole de gambe dans la classe de Martin Bauer à Orsay, ainsi que la contrebasse historique et le violone au CNSMDP. Il se forme parallèlement en littérature et musicologie, et se spécialise dans le madrigal italien du début du 17 ème siècle. Adrien se produit aujourd’hui en France et en Europe avec des ensembles de musique ancienne réputés tels que la Cie La Tempête, Le Parlement de Musique de Strasbourg, Les Folies Françoises, Il Caravaggio, etc. Il enregistre également pour les labels Alpha, CVS et NoMadMusic. Si la musique baroque est au cœur de sa pratique, il multiplie les collaborations pour la faire
dialoguer avec d’autres répertoires (Body & Soul Consort), imaginer de nouvelles formes de concert (Le concert idéal) et croiser d’autres champs artistiques (Cie Alsand, Cie Basse altitude). Depuis de nombreuses années, Adrien s’engage dans l’aventure pluridisciplinaire du collectif Le printemps du machiniste, créant la musique de plusieurs spectacles et performances in situ.
Il co-fonde en 2023 Les tritons réunis, une formation inouïe qui arpente les Flandres et d’autres régions avec des programmes originaux.